Programme
7 Heures
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs professionnels et aptitudes :
- Identifier ce qu’est la violence au travail / l’agressivité , ses facteurs déclencheurs
- Utiliser des techniques pour communiquer de manière non agressive
- Agir pour prévenir les conflits
Type de public : Opérateurs ou managers
Pré-requis : savoir lire et écrire
Durée : 1 j possible 2
Contenu de la formation
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation des participants
- Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
- Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet
1/ Identifier ce qu’est la violence au travail, ses facteurs déclencheurs
Comprendre ce que sont des comportements et propos inadaptés au cadre professionnel
Les situations de tensions relationnelles : les facteurs déclencheurs.
Les différentes attitudes face à une situation de tension relationnelle. OU comment comprendre en quoi son attitude peut servir de catalyseur, ce qui dans nos propos et manières de s’exprimer peut être blessant ou pas.
L’objectif à cette étape sera au final de rappeler la responsabilité de chacun dans la prévention des conflits.
2/ Utiliser des techniques pour communiquer de manière non agressive
– Techniques de communication non violente : présentation, principes, méthodes et déroulés. Pour apprendre à exposer ce qui pose un problème sans être perçu comme agressif
Mises en situations d’une situation de tension avec un collègue, face à un collègue pour clarifier une situation / une demande, exprimer ses pensées sans agressivité, gérer des débordements
Leurs avantages comme leurs inconvénients.
– Le processus de l’empathie dans le cadre de la communication non violente ou comment se mettre à la place DE pour répondre de manière adaptée.
3/ Agir pour prévenir la violence au travail
Comment prévenir la violence en entreprises?
– Savoir poser un refus avec tact : comment dire NON …
– les moyens de prévenir les violences notamment internes
Point sur la formation, discussion sur la qualité de prestation et point sur les acquis (questionnaire de positionnement).
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.