Programme
2 jours
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs professionnels et aptitudes
- Identifier des situations de RPS et notamment de harcèlement sexuel/ sexiste
- Identifier comment détecter et aborder un collègue en souffrance
- Impliquer les acteurs de l’entreprise sur ce sujet de prévention
- Identifier les étapes d’une démarche de prévention et ses étapes, ses freins aussi
Type de public : Membres du groupe RPS
Pré-requis : savoir lire et écrire + faire partie du groupe RPS
Contenu de la formation
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation des participants
- Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
- Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet
Etat des lieux de la santé en France et notamment des maladies psychiques en lien avec la question du travail.
Discussion et définitions données par le code du travail et l’INRS.
Sur le harcèlement sexuel et moral : le contexte de survenue.
Les obligations légales de l’employeur à ce sujet et plus largement en termes de prévention.
2/ Identifier comment détecter et gérer un collègue en souffrance:
Les effets des risques psychosociaux sur les salariés sur le plan physique, émotionnel, cognitif, social et professionnel pour lui et son entourage.
Comprendre l’impact sur le plan psychologique de ces risques : burn out, dépression, …exemples de symptômes ou de situations proposées par l’animateur. Focus sur la question du Burn out.
Comment lui parler ?
- Comment analyser une situation complexe qui est détectée:
- Comment gérer la situation en interne (quels écrits ? quelle traçabilité ?)
3/ Impliquer les acteurs de l’entreprise sur ce sujet de prévention
Vers qui l’orienter en interne ?
Retour au groupe sur les mises en situation, points sur les sources de satisfactions d’insatisfactions, les difficultés rencontrées également par l’observateur.
- Comment analyser une situation ?
Exploration collective du contenu d’entretiens et données recueillies : analyse croisée des données par chacun, mise en évidence des mots clés et des facteurs de RPS liés.
Lors de cette journée de formation, nous chercherons à les aider à identifier collectivement les facteurs de risques psycho-sociaux identifiés dans les entreprises, sans présupposer au départ qu’ils ne soient en lien qu’avec l’organisation du travail, les pratiques managériales…ou tout autre facteur qui semble évident.
Que faire ? quelles marges de délégation après ?
- Nous ferons ensuite des exercices pratiques pour aider les Membres à communiquer avec un collaborateur en souffrance: selon les risques, comment détecter sa souffrance ? comment lui parler (quoi dire ou ne pas dire) ? que faire ? vers qui l’envoyer (médecine du travail ? service RH ? Infirmière ?…) ? quelles postures adopter ? quelles erreurs ne pas commettre ?
Point sur plusieurs exemples de situations types proposées par le formateur ou les participants.
Il s’agira à ce niveau-là de faire prendre conscience des différentes postures possibles face aux risques psychosociaux.
- Le rôle du Membre : un détecteur et un préventeur
Nous interrogerons les stagiaires pour leur faire prendre conscience de leur rôle dans la question des risques psychosociaux :
- Quelles pratiques pour prévenir les RPS ? La concertation, la reconnaissance, la communication pour donner du sens, les marges de manœuvre, entretenir la qualité relationnelle…
- Quels outils mobiliser ?
4/ Identifier les étapes d’une démarche de prévention
La gestion d’un incident psychosocial au sein de son entreprise : quand alerter ? que faire ? vers qui orienter.
Quels impacts sur la stratégie de prévention globale et la stratégie de prévention des RPS? Quelle méthode adapter pour identifier les RPS dans son entreprise?
Quels outils utiliser ? nous regarderons l’outil existant et chercherons à comprendre comment l’exploiter au mieux.
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de positionnement et de satisfaction au stagiaire et rédaction du bilan de fin de formation. Rencontre avec le client pour faire un point sur l’action. Remise du questionnaire de satisfaction stagiaire complété et client à compléter.