Programme
2 jours
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs professionnels et aptitudes
- Identifier des indicateurs en santé et qualité de vie au travail
- Reconnaitre les différentes familles d’indicateurs
- Analyser les objectifs et les moyens de conception des indicateurs
- Identifier les points de vigilance et pièges à éviter
Type de public : Tout salarié ou professionnel de HSE / RH,
Pré-requis : travailler sur des indicateurs SQVT et y avoir accès dans son entreprise
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète. Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Introduction
Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question de l’épuisement professionnel.
Identifier des indicateurs en Santé et Qualité de Vie au Travail ?
Définition de l’indicateur, les différents types d’indicateurs en entreprise en santé et qualité de vie au travail.
les différentes dimensions explorées par les indicateurs, leur complexité.
2/ Reconnaitre les différentes catégories d’indicateurs santé et sécurité au travail
- Absentéisme – Durée des absences selon le sexe, l’âge, le métier, – Motifs des absences selon le sexe, l’âge, le métier – Typologie des absences (maladie, accident du travail, etc.)
- Emploi, formation, mobilité – Pyramide des âges par typologie d’agents (type d’emploi, métier…) – Accès à la formation croisé avec l’âge, le métier, le statut – Nombre de stagiaires et emplois d’avenir… – Recours au dispositif de conseil en parcours professionnel
- Diversité – Répartition hommes/femmes – Proportions des seniors – Proportion de travailleurs en situation de handicap…
- Données de la médecine du travail – Aménagement des postes – Reclassements pour raison de santé – Restrictions d’aptitudes – Maladies professionnelles Sécurité au travail – Agressions – Accidentologie – Vie des instances (réunions de CHSCT, réunions démarche concertée)
Faire aussi sur les indicateurs pouvant mesurer la production. Les sources où l’on peut trouver ces indicateurs
3/ Analyser les objectifs et les moyens de conception des indicateurs
Les 2 objectifs des indicateurs :
- pour assurer une veille et un suivi
- pour faire un diagnostic
Comment construire ses indicateurs ?
Comment choisir ses indicateurs en fonction de ce que l’on souhaite mesurer, point sur les données utiles pour construire des indicateurs de qualité de vie au travail, leurs cibles et les attentes associées.
Point sur les différentes contraintes réglementaires en fonction de l’effectif de l’entreprise.
Point sur les partenaires que l’on peut mobiliser pour travailler sur le sujet : les avantages et inconvénients. importance d’associer l’ensemble des parties prenantes à la construction des indicateurs.
4/ Identifier les points de vigilance et pièges à éviter
Comment interpréter les indicateurs ?
Importance de tenir compte des contextes de travail, de débattre les résultats en collectif.
Exemple de résultats l’indicateur et discussion sur une analyse commune des résultats.
Point sur comment interpréter et faire vivre les indicateurs dans le temps
Quelles précautions pour la collecte des données et la formalisation des indicateurs ?
3 points essentiels pour recueillir des indicateurs :
- porter attention au respect de l’anonymat
- présenter des indicateurs de manière compréhensible
- être le plus fidèle possible à la réalité
Quel intérêt à comparer les résultats ? Passer de l’entreprise au territoire : pourquoi ?
Quoi sur l’intérêt de comparer ces résultats avec des données nationales, de branches ou d’autres entreprises.
limites de la démarche, les points de vigilance en pas de benchmarking.
Intérêt de regarder les indicateurs au niveau territorial, dans une logique de cartographie. fermer la porte
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.