Programme
2 Jours
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs professionnels et aptitudes
- Définir les RPS pour savoir en parler et mieux les évaluer
- Découvrir les méthodes pour évaluer les RPS en interne et externe
- Identifier selon les méthodes les pièges à éviter
- Concevoir dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) une partie RPS
Type de public : HSE, Resp Qualité, RH
Pré-requis : devoir rédiger le document unique partie RPS.
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète. Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice.
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant….
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet.
Introduction
Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question des RPS.
Jour 1
1/ Définir les RPS pour savoir en parler et mieux les évaluer
Contexte règlementaire et évolutions : les RPS – définitions, le cadre règlementaire de la prévention – lien avec le code du travail.
Les attendus législatifs en termes de document unique également. Lien avec les 9 principes de prévention.
Analyse de situations de travail : comment faire pour détecter une situation nécessitant de la prévention. Travail à partir d’exemples fournis par le formateur ou les participants.
Mise en place d’un groupe de travail pluridisciplinaire / groupe de pilotage RPS : Qui ? comment ? quand ? Rôle, missions et animation. Limites d’actions, contraintes et forces de ce dispositif / méthode.
2/ Découvrir les méthodes pour évaluer les RPS en interne et externe
Les différentes méthodes pour évaluer les RPS (questionnaire entretien collectif et individuel, Interne / externe), importance de côté les réponses, participation paritaire, rôle du CSE dans la démarche.
Déroulé d’une méthode de prévention des RPS : points positifs, contraintes, points de vigilance.
Les différentes étapes d’une analyse des risques psycho-sociaux : constitution du comité de pilotage, formation, communication sur la démarche, évaluation des risques, mise en route d’un plan d’action, suivi de la démarche.
3/ Identifier Les pièges à éviter selon les méthodes
4/ Concevoir dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) une partie RPS
Inscription des résultats dans le DUERP : à partir d’un exemple fourni par le formateur et des documents amenés par les stagiaires, comment intégrer les résultats dans son document unique ? exercices pratiques sur le sujet.
Ceci afin de tester la méthode à partir du contexte professionnel de chacun.
Recommandé : Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un DUERP.
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.