Programme
2 jours
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs professionnels et aptitudes
- Définir ce qu’est le télétravail, son cadre juridique, ses forces et ses faiblesses
- Identifier les enjeux du management à distance.
- Identifier les méthodes et outils pour suivre / évaluer l’activité du télétravailleur
Type de public : tout manager,
Pré-requis : expérience du télétravail ou du management du télétravail
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète. Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Introduction
Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question du télétravail.
1/ Définir ce qu’est le télétravail, ses forces et ses faiblesses
- Définition
- Cadre juridique du télétravail (ANI, code du travail)
- Contexte de survenue du télétravail : développement avec la COVID
- Les principes fondamentaux du télétravail
2/ Identifier les enjeux du télétravail et du management à distance pour le manager
- compétences associées pour le manager
- qualités à développer pour manager des télétravailleurs
- auto-évaluation de ses qualités et lien avec le profil attendu
Différence entre management sur site et management à distance
- dans sa communication: passage régulier à l’écrit et moins à l’oral
- nécessité de développer la confiance et de la cultiver
- renforcer la reconnaissance et le management positif
- développer la transmission d’informations informelles, qui ne sont plus accessibles qui ne sont plus accessibles via la pause café
- contrôlé sans excès
- mesurer le travail effectué sans froisser, « harceler »
- gérer un fonctionnement par objectif
A partir d’un travail de groupe, constitution de la charte du manager résumant les bonnes pratiques à adopter pour manager des télétravailleurs : point sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans le cadre d’un management à distance
Analyse d’une charte de télétravail fournie par une entreprise ou des participants, afin de comprendre l’intérêt pour l’entreprise de le mettre en place mais aussi pour le travailleur, les droits et les devoirs afférents à ce type d’organisation du travail.
3/ Identifier les méthodes et outils pour suivre / évaluer l’activité du télétravailleur
- enjeux du suivi du télétravailleur à distance : maintenir la qualité de production et de prestation, veillez à respecter les procédures de l’entreprise, produire un travail suffisant,…
- intérêt de la formation d’un télétravailleur
- procédures un formaliser et méthodes de travail à harmoniser pour permettre un travail équitable
- comment évaluer le télétravailleur tout en respectant la réglementation notamment en termes de vie personnelle, de confidentialité.
- quelle communication à adopter avec des télétravailleurs
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.