Accessible au TH
Sur-mesure
En Intra
En collectif ou individuel
Programme de formation
Objectifs professionnels et aptitudes
- Identifier les nouveaux usages du digital
- Utiliser les réseaux et les médias sociaux
- Construire son process de e-recrutement aujourd’hui
- Analyser sa stratégie de communication digitale et de recrutement
Durée : 2 jours
Type de public : tout salarié
Pré-requis : avoir des fonctions de recrutement.
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète.
Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Introduction
Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question du recrutement.
1 – Identifier les nouveaux usages du Digital
- Les internautes acteur de leur communication.
- Définition et usages des réseaux et des médias sociaux.
- Marketing relationnel, Brand content et Inbound Recrutement.
- Intelligence artificielle
2 – Utiliser les réseaux et les médias sociaux
- Les caractéristiques des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Tumblr, Periscope, Snapchat,….
- Facebook :
-
- Les différents formats : profil, page, groupe ;
- Les formats de publication : Posts, Photos, Vidéos, Évènements, Canva…
- L’utilisation par les marques ;
- La publicité.
- Twitter :
-
- Fonctionnalités et usages ;
- Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers…
- intérêt pour une entreprise.
Linkedin et Viadeo :
- Intérêt et usages par les entreprises ;
- Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel.
- Instagram, Pinterest, Snapchat :
- picture marketing : communiquer par l’image.
- La vidéo : Youtube : les mash-up et les chaînes ; Vidéo sur Facebook et Facebook Live ; Periscope.
3 – Construire son process de e-recrutement aujourd’hui
- Principes-clés et usages.
- Point sur les pratiques actuelles de chacun en matière de recrutement : jobboards, sites, médias et réseaux sociaux utilisés.
- Observation sur les réseaux sociaux de l’identité des entreprises en tant que recruteur
Comprendre pourquoi et comment utiliser ces supports en entreprise. Exercices pratiques.
- Conseils pour améliorer les pratiques actuelles et négocier des offres avantageuses selon son budget.
- Les nouvelles tendances de recrutement pour 2018-2019
- Pratiques actuelles : sites internet utilisés, avantages et inconvénients de chacun (apec, indeed, le boncoin, régionsjob, sites spécialisés…). Points sur les pratiques de chacun, sites par site. Leur évolution dans le temps, comment les utiliser. Les différents services qu’ils proposent et l’intérêt pour le recruteur faire passer les annonces ou pour chercher des candidats
Jour 2 : l’e-recrutement (suite)
- Les agences de communication RH : à quoi ca sert ? avantages et inconvénients
- Utiliser les médias et réseaux sociaux généralistes et professionnels pour recruter : intérêts, pratiques 2018-2019 des entreprises et des candidats. Lien avec le concept de marque Employeur.
- Le média social : Skype. Points rapides sur les usages en matière de recrutement. Avantages et limites des médias sociaux dans l’e-recrutement.
- Les réseaux sociaux professionnels : Comment utiliser aujourd’hui ? Viadeo ou Linkedin ? Pour quels types de personnes ? pour de la Chasse ? Y a-t-il un intérêt d’y faire passer des annonces ? Point sur les pratiques de chacun.
- Quelle identité doit avoir le recruteur sur ces supports ? Comment doit il promouvoir les services du GEIQ ? Une identité ou deux ?
- Les réseaux sociaux généralistes les plus connus et le recrutement : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram…
Pourquoi facebook ? Pour quoi ? pour quels types de publics ? Points forts et limites. Quelle identité du recruteur sur facebook ? penser une identité ou deux ? comment communiquer sur ce support ? points de vigilance. Point sur l’usage de Messenger en lien avec ce support : quelle incidence en recrutement ? quel usage. Point sur son identité sur Messenger.
Youtube : pourquoi et comment l’utiliser en recrutement
Twitter : pourquoi et comment l’utiliser en recrutement
- Mise en pratique : visualisation des profils de chaque recruteur et conseils personnalisés, diffusion d’offres en direct sur les différents réseaux et médias sociaux, trucs et astuces pour se faire identifier, où aller chercher des cv et des candidats
4 – Analyser sa stratégie de communication digitale et de recrutement
- S’adapter aux comportements et usages sur les médias sociaux et les sites participatifs de son domaine d’activité.
- Comment faire connaitre son entreprise et attirer des candidats ? Lien avec le site internet.
- Développer son Inboud recrutement
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.
Tarif : À partir de 1 100 € net / personne
Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.