Programme

2 jours

Adaptables à la demande

Programme de formation

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Reconnaitre les composantes d’un conflit et les facteurs déclencheurs
  • Identifier les différentes attitudes face à des situations relationnelles complexes
  • S’entrainer à utiliser différentes techniques de communication non violente pour prévenir les conflits
  • Découvrir d’autres facteurs jouant sur la prévention des conflits
  • Utiliser différentes stratégies pour faire face à un conflit existant

Type de public : salarié

Pré-requis : savoir lire et écrire.

Contenu de la formation

La formation se veut très pratique et concrète.

Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

1/Reconnaitre les composantes d’un conflit et les facteurs déclencheurs

  • Définition
  • Contexte de survenue, les différentes étapes de développement d’un conflit
  • les facteurs déclencheurs, les causes
  • Impact sur soi et sur l’équipe, les collègues, le public
  • Lien avec la notion de violence interne et violences externes
  • Exemples de discussion de situations données par les stagiaires ou le formateur et analyse

2/ Identifier les différentes attitudes face à une situation de tension relationnelle.

OU comment comprendre en quoi son attitude peut servir de catalyseur, ce qui dans nos propos et manières de s’exprimer peut être blessant ou pas. 

  • Apaiser
  • Renforcer
  • Ne pas prendre part

lien avec le triangle de Karpman

3/ S’entrainer à utiliser différentes techniques de communication non violente pour prévenir les conflits 

  • les techniques de communication non violente selon les 4 étapes : observer, dire son ressenti, exprimer son besoin et demander 
  • comprendre le lien avec des techniques d’écoute active et de reformulation
  • savoir faire passer des messages concrets basés sur les faits plus que sur les émotions

A chaque étape, exercices pratiques, mises en situations d’une situation de tension avec un collègue, face à un collègue pour clarifier une situation / une demande, exprimer ses pensées sans agressivité, gérer des débordements

Leurs avantages comme leurs inconvénients.

4/ Découvrir d’autres facteurs jouant sur la prévention des conflits :

  • se montrer exemplaire
  • limiter les incivilités
  • agir rapidement pour ne pas laisser une tension se transformer en conflit
  • clarifier ses positions faire attention à son expression

Point sur différentes méthodes pour diagnostiquer les tensions dans son équipe

5/Utiliser différentes stratégies pour faire face à un conflit existant 

  • Connaître les différentes stratégies à adopter en cas de conflit (Savoir poser un refus avec tact, comment dire NON, poser des limites, développer des stratégies ou des tâches collaboratives, recueillir les avis où les ressentis de ses collaborateurs plus régulièrement…)
  • Mettre en place une médiation (interne ou externe) : définition sur ce qu’est une médiation, différentes étapes, avantages pour l’équipe, points de vigilance.

Discussion pour conclure sur le moment ou faire remonter des situations complexes au service RH.

Point sur la formation, discussion sur la qualité de prestation et point sur les acquis (questionnaire de positionnement).

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 1 100 € net / personne

Indicateurs qualité :
  • Niveau de maîtrise du sujet à l’issue de la formation : +60%
  • 94.74 % des stagiaires sont satisfaits de la qualité de nos formations sur les thématiques  de Développement Personnel & Relationnel (gérer le stress, prévenir les conflits, développer les pratiques managériales..)

données mises à jour en mai 2024