Programme
1 jour
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs professionnels et aptitudes :
- Identifier les composantes d’une cohésion d’équipe,
- Utiliser toutes les attitudes du manager pour développer et maintenir la cohésion,
- Utiliser des méthodes et outils pour développer la cohésion de son équipe.
Type de public : tout manager
Pré-requis : animer une équipe.
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète.
Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Introduction
Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question des fins de carrières. Auto-positionnement des participants sur ce qu’est pour eux la cohésion d’équipe, sur les techniques aujourd’hui pour la maintenir / la développer.
La cohésion d’équipes : les fondamentaux
– Caractéristiques personnelles des individus : les différentes personnalités et leurs effets sur la cohésion d’équipes.
– Le lien avec les différents types de managements et le positionnement du manager : se connaitre pour mieux s’adapter au groupe.
– Les stades de développement d’une cohésion d’équipes : principes généraux
Utiliser toutes les attitudes du manager pour développer et maintenir la cohésion : points de vigilance et réflexions sur le Comment
Auto-positionnement de chacun des participants. A partir de là, échanges sur les attitudes du manager ou le mode de management à développer pour favoriser la cohésion de son service :
– Améliorer les actions d’échanges interpersonnels en favorisant la communication, l’écoute et le respect, laisser s’exprimer des intérêts différents …
– Répondre aux attentes d’attention et de prise en considération en développant l’inclusion (la collaboration, l’entraide, la coopération…)
– Faire confiance à ses agents en
- Optimisant la délégation et les compétences associées
- Favorisant le partage des informations, des responsabilités…
– Intégrer le collectif de travail dans ses projets, ses prises de décisions…
– Prendre conscience de ce qu’apporte chaque agent au sein de son équipe et le mettre au service du collectif – Se montrer accessible et ouvert en développant l’empathie, en communiquant sur ses ressentis,
– Fédérer autour de valeurs communes, développer le sentiment d’appartenance…
Intérêts et limites du positionnement du chef / responsable de service….
Utiliser des méthodes et outils pour développer la cohésion d’équipe
A partir des échanges sur la question précédente, ateliers de travail pour savoir sur quels outils le chef de service / responsable peut s’appuyer :
– Mettre en œuvre un projet de service pour définir et développer des projets communs, utiles au service, à la collectivité et créer une histoire collective
– Favoriser des actions de tutorat, de partages d’expériences
– Résoudre les problèmes en équipe
– Utiliser les outils RH (entretien professionnel par exemple) pour identifier les ressources individuelles et le les attentes des agents quant au service, à l’établissement
– Organiser matériellement son service de manière à favoriser les échanges, les temps en communs…
– Organisation d’évènements spécifiques…
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.
Tarif : À partir de 550 € net / personne
Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.