Programme
16 Heures
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs professionnels et aptitudes
- Définir ce que sont les RPS
- Connaitre le contexte légal : références aux codes du travail et pénal (notamment harcèlement moral, sexuel et sexiste)
- Identifier les facteurs développant des RPS dans son entreprise
- Compléter ses pratiques managériales par des pratiques prévenantes en matière de RPS
Type de public : tout manager
Pré-requis : expérience de 1 mois en management.
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète. Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant….
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet.
Première demi-journée :
Introduction
1/ Définir ce que sont les RPS
- Le contexte de la santé au travail
- Prévention des risques psychosociaux et management
- La posture attendue d’un manager de terrain
Echange sur une définition commune des risques psychosociaux. Discussion et définitions données par le code du travail et l’INRS.
Les différents risques psychosociaux : stress, violences externes et internes (dont harcèlement moral et sexuel). Définitions pour chacun des participants puis définitions générales. Exemples de situations illustrées (par vidéos ou témoignages de personnes fournis par le formateur) notamment en lien avec la question du harcèlement sexuel.
2/ Connaitre le contexte légal : références aux codes du travail et pénal (notamment harcèlement moral, sexuel et sexiste)
Questions réponses sur le sujet : L’évènement doit-il être répété ou pas ? obligatoirement d’un supérieur hiérarchique vers un salarié ? etc…
Les obligations légales de l’employeur à ce sujet et plus largement en termes de prévention. Les conséquences possibles sur le plan prud’homal et pénal notamment. La responsabilité du manager à son niveau.
Deuxième demi-journée :
3/ Identifier les facteurs développant des RPS dans son entreprise
Les différents facteurs de risques psychosociaux et leurs manifestations ou comment aider le manager à détecter une situation :
Les effets des RPS pour les salariés sur le plan physique, émotionnel, cognitif, social et professionnel pour lui et son entourage. Comprendre l’impact sur le plan psychologique de ces risques : burn out, dépression, …exemples de symptômes ou de situations proposées par l’animateur.
Les effets / enjeux pour l’entreprise sur le plan social, productif, qualitatif, financier….
4/ Compléter ses pratiques managériales par des pratiques prévenantes en matière de RPS
Le manager face au RPS : ou comment interroger ses pratiques pour prévenir la survenue des risques.
Descriptif des 6 grands types de facteurs de risques jouant sur la survenue des risques psychosociaux : l’organisation / la complexité du travail et les moyens dédiés, l’autonomie et les marges de manœuvre, la correspondance entre les valeurs et attentes des salariés et l’environnement de travail, les exigences émotionnelles, la qualité / nature / fréquence des relations internes et externes, l’insécurité économique / la communication interne et la gestion du changement.
Il s’agit là de parler des facteurs influençant le bien-être du salarié et son travail au sein de l’entreprise.
de leurs différences selon les générations (les jeunes générations n’ont pas le même rapport au travail que les plus anciens).
Atelier pratique :
Identifier ses pratiques managériales et faire le lien avec la prévention des RPS
Echanges sur les différences de management selon les générations (X, Y, Z). ou comment comprendre l’importance d’adapter son management aux caractéristiques de ses équipes.
Ses pistes de travail pour développer un management prévenant les RPS
Point sur les différentes pratiques managériales pouvant permettre de prévenir les RPS dans son équipe :
– Exercer un management positif : Travailler la logique de reconnaissance et S’interroger sur le soutien de son équipe ;
Développer et gérer les relations dans son équipe : Questionner sa communication et Interroger sa posture de manager
– Développer l’autonomie de ses collaborateurs : Se montrer disponible pour ses collaborateurs, développer son écoute, Développer leurs compétences
– Gérer et évaluer le travail : Faire collaborer son équipe, Développer la circulation de l’information dans son service ,
Pour chacun, nous ferons le point sur les concepts et définitions, des exemples de comportements opérationnels, les points positifs et de vigilance.
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.