- 2 jours
- Accessible au TH
- En collectif ou individuel
- Sur-mesure
- En Intra
Objectifs professionnels et aptitudes
- Identifier les problématiques RH actuelles
- En déduire le rôle de la fonction RH et les enjeux stratégiques des entreprises
- Examiner ses process RH pour les faire évoluer
- Construire ses plans d’actions pour améliorer ou construire sa stratégie RH
- Type de public Gérant / directeur
- Pré-requis Être responsable de sa structure
- Durée 2 jours
- Tarifs À partir de 1100 € net / personne
Déroulement de la formation
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de Carrières Entreprises et de la méthodologie employée
- Présentation des participants
- Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
- Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet
Contenu de la formation
1/ Identifier les problématiques de GRH actuelles
- Créer une identité employeur
- Accompagner les transformations et mutations
- Accompagner les projets stratégiques
- Attirer et fidéliser les talents
- Faire face à la digitalisation de l’activité (SIRh, IA,…)
- Développer les politiques d’inclusion, de maintien dans l’emploi, de gestion des parcours professionnels…
2/ En déduire le rôle de la fonction RH et les enjeux stratégiques des entreprises
- La valeur ajoutée attendue des RH
- Les relations entre la fonction RH et la stratégie d’entreprise
- La fonction Ressources Humaines aujourd’hui et demain
3/ Examiner ses process RH pour les faire évoluer
Les process RH à interroger dans son entreprise : Pilotage RH, Gestion des carrières, Gestion administrative, Gestion des relations sociale, Développement RH
Définition, avantages et points de vigilance. Actions possibles pour les soutenir dans son entreprise.
Exercice d’application : réalisation de l’analyse diagnostique de son entreprise par chaque participant
4/ Construire ses plans d’action pour améliorer ou construire sa stratégie RH
- S’approprier l’esprit des normes qualité
- Déterminer ses priorités en fonction des éléments pouvant jouer sur le développement et la mise en œuvre de la stratégie Rh (management, budget, attentes des salariés…)
Exercice d’application : élaboration des priorités puis des actions Rh à lancer dans son entreprise, réflexion sur les process RH correspondants.
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction au stagiaire et rédaction du bilan de fin de formation.
Rencontre avec le client et avec le manager pour faire un point sur l’action. Remise du questionnaire de satisfaction stagiaire complété et client à compléter.