• 2 jours
  • Accessible au TH
  • En collectif ou individuel
  • Sur-mesure
  • En Intra

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Identifier les différents types d’entretiens professionnels et leurs rôles,
  • Planifier les étapes liées à la conduite de l’entretien : préparation, déroulé,…
  • Utiliser différentes techniques de communication durant l’entretien,
  • S’entrainer à lever les objections / obstacles / questions difficiles
  • Type de public Tout salarié
  • Pré-requis Savoir lire et écrire, être utilisateur de l’outil bureautique
  • Durée 2 jours
  • Tarifs À partir de 1100 € net / personne

Déroulement de la formation

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

La formation permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice.

Contenu de la formation

Pendant la formation et durant les deux jours.

Jour 1 :

1/ Identifier les différents types d’entretiens professionnels et leurs rôles

Introduction : clarification de la notion d’entretiens professionnels par un tour de table des participants à partir de leurs pratiques et de leurs attentes.

Règlementation en matière d’entretien professionnel : point sur le code du travail et sur les attendus en terme de contenus. Présentation d’une trame type

Typologie des entretiens professionnels :

  • la détermination d’objectif
  • la validation de compétences

Utilisation des Entretiens professionnels en fonction des missions managériales :

  • l’accueil
  • la délégation
  • l’évaluation
  • la régulation
  • la formation
  • etc…

De l’utilité d’un entretien professionnel :

  • pour l’entreprise
  • pour le manager
  • pour le salarié

2/ Planifier les étapes liées à la conduite de l’entretien : préparation, déroulé,…

Savoir préparer un entretien :

  • l’objectif
  • les supports
  • le cadre et les conditions matérielles
  • les différentes phases de l’entretien

travail sur des trames types ou l’adaptation de la trame présente dans sa structure

3/ Utiliser différentes techniques de communication durant l’entretien

  • Pratiquer l’écoute active
  • Savoir poser des questions
  • La reformulation : un outil indispensable à la communication.
  • Savoir conclure

4/ S’entrainer à lever les objections / obstacles, faire face aux questions difficiles

  • Exercices pratiques sur les principales questions, les pièges à éviter
  • Florilège de questions difficiles et travailler la réponse
  • Simulations

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Indicateurs qualité

Données indisponibles pour le moment.