Programme
2 jours
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs professionnels et aptitudes
- Identifier le champ couvert par la QVCT
- Distinguer les étapes d’une démarche QVCT et ses déclinaisons sur le terrain
- Articuler la QVCT et son management via 4 leviers
- Affiner en tant qu’acteur de la QVCT son management
Type de public : Tout salarié ou professionnel de HSE / RH
Pré-requis : travailler sur des indicateurs SQVT et y avoir accès dans son entreprise
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète. Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice.
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Introduction
Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question de l’épuisement professionnel.
1/ Identifier le champ couvert par la QVCT
Définition : RPS, QVT, Bien être, différences et similitudes
Pratiques existantes dans les entreprises : la QVT vue au travers des entreprises de chacun
Enjeux de l’activité dans les entreprises et pour les managers
Obligation de l’employeur
Évolution dans le temps : de la prévention des risques à la notion de Bien-être au travail
Les champs couverts par la QVT
2/ Distinguer les étapes d’une démarche QVT et ses déclinaisons possibles sur le terrain
Les étapes d’une démarche QVT
Les partenaires de la démarche (internes et externes)
Comment évaluer la QVT – indicateurs
Exemples de déclinaisons opérationnelles / actions sur le terrain
3/ Articuler la QVCT et son management
Présentation des 4 leviers pour manager au quotidien
- Levier « Connaître le travail »
- Levier « Discuter le travail »
- Levier « Expérimenter le travail »
- Levier « Reconnaître le travail »
Lien avec les nouveaux attendus managériaux et sur les activités des managers de proximité
Point sur les nouveaux modes d’organisation du travail qui bousculent les pratiques managériales
Explication des 4 leviers, de leur intérêt dans le management, les comportements et valeurs associées
Discussion sur les pratiques managériales associées, sur leur déclinaison opérationnelle.
4/ Affiner en tant qu’acteur de la QVT son management
Identification des écarts entre ses pratiques et les possibles
Formaliser son plan d’action management / QVT
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.